Qui n’a jamais rêvé d’avoir une pièce de vie à l’allure châtelaine ? Avant de vous lancer dans un relooking total de votre maison, observez le potentiel de chacun des objets décoratifs que vous possédez. Un vieux miroir peut alors être restauré afin de devenir un miroir majestueux qui deviendra le point focal d’une pièce pour redéfinir le style de toute votre décoration.

La restauration d’un miroir

Qu’il s’agisse d’un miroir ancien détérioré, cassé ou même d’un miroir dégradé par le temps ou altéré par l’humidité, il est possible de rénover chaque partie de celui-ci et de lui donner une seconde vie encore plus belle. Les miroirs sont en effet bien souvent des objets de collection ou même des objets d’une valeur sentimentale que l’on a envie de garder à long terme malgré leur grande fragilité. La restauration d’un miroir par un restaurateur professionnel peut donc permettre d’allonger leur durée de vie, mais aussi redonner de la valeur à chaque miroir de façon personnalisée selon vos goûts. Une fois le travail effectué avec expertise, un professionnel peut également livrer et installer ce tout nouveau miroir et vous conseiller sur l’endroit précis qui mettra sa beauté et ses fonctions en valeur. En général, la restauration d’un miroir est rare, car l’option est souvent coûteuse. En général, le remplacement du miroir est la meilleure solution.

Le choix d’un nouveau cadre

Le choix du nouveau cadre, ou sa restauration, va réellement changer le style de votre miroir pour le rendre majestueux et afin qu’il s’ajuste à la décoration désirée.

  • Un cadre orné : Les cadres fantaisistes ou ornés sont parfaits pour embellir et ajouter une décoration à une large pièce plutôt sobre ou sombre. Les ornements sur les miroirs sont des fantaisies ajoutées aux cadres pour les personnaliser, les rendre uniques et leur donner une touche d’originalité. À l’aide de liens ou encore de clous tapissiers il est possible de maintenir des petits miroirs, des branches de plantes ou encore de faux objets pour habiller et donner du style à un cadre qui peut être par exemple en bois brut.
  • Un cadre baroque : Le style baroque d’un cadre se traduit par une opulence de couleurs et de matières que l’on retrouve sous la forme de dorure, de dentelle, et de scintillement souvent contrastés les unes avec les autres. Les cadres baroques contemporains s’accommodent très bien avec des couleurs comme le noir brillant, l’or, l’argent, le rouge et même le violet. Le style baroque d’aujourd’hui est souvent décalé et non conventionnel c’est-à-dire qu’un miroir baroque peut être allié à d’autres objets de différents styles.
  • Un cadre vénitien : Réputé comme étant un objet décoratif luxueux, somptueux et prestigieux, le cadre vénitien provient de l’époque de la Renaissance, lorsque la ville de Venise était réputée pour le travail du verre. On le trouve aujourd’hui sous diverses formes, en verre soufflé, découpé, poli, ciselé, gravé ou encore biseauté.

Redéfinition de ses dimensions et de sa forme

Pour donner un look majestueux à votre miroir favori et lui offrir une nouvelle beauté, vous pouvez redéfinir sa forme et ses dimensions. Plus le miroir est grand plus il sera bien sûr majestueux et attirera le regard sur lui au sein d’une pièce. Alors qu’un miroir de forme horizontale va accentuer la longueur d’une pièce, un miroir vertical va lui visuellement agrandir sa hauteur. Le choix des dimensions et de la forme pour la restauration d’un miroir doit alors préférablement être fait en fonction de la pièce où il sera posé même si souvent le style d’une décoration de maison est la même dans toutes les pièces. L’objet décoratif permettra alors de donner une illusion de mouvement et d’un espace plus ouvert, plus profond et plus lumineux à un lieu. Les miroirs sont en effet les meilleurs alliés des décorateurs qui souhaitent apporter plus de luminosité à un espace.

Share This